12 février 2010



Les chevaux qui présentent des troubles du comportement lorsqu'on les harnache ou lorsqu'ils sont montés montrent souvent à leur manière qu'ils ont mal.


voici quelques conseils pour vérifier si votre selle convient ou non à votre cheval:

La selle ne doit en aucun cas toucher les cotés de la colonne vertébrale du cheval.
La colonne vertébrale du cheval (tout comme celle de son cavalier!) est très fragile, particulièrement au niveau du garrot où les épines des vertèbres sont longues. Elles forment un petit relief sous la peau et sont palpables, donc  très sensibles et peuvent être mise en dysfonction lorsqu'elles subissent une pression latérale due à la selle. Ces pressions sont très souvent au montoir depuis le sol: lorsqu'on se hisse en selle, la selle bouge et appuie très fortement sur le côté du garrot. C'est pourquoi il faut utiliser le plus possible un montoir; cela réduira les lésions sur le dos de votre cheval et préservera par la même occasion votre dos.

anatomie_cheval_003_

"La colonne vertébrale, les côtes et le sternum"

La selle ne doit en aucun cas toucher le dessus des vertèbres.
Tout frottement peut blesser, comprimer ou créer des problème osseux, cardiaques, respiratoires, nerveux ou ligamentaires; il faut donc toujours penser à bien dégarroter lesstapis, autant au niveau du garrot que de l'arrière de la selle. Préférer une selle a large gouttière et/ou au nez coupé pour les chevaux a garrot saillant.Il faut essayer de dégager au maximum les vertèbres du cheval pour leur permettre de "jouer" lorsque celui-ci est en mouvement.
Vous pouvez effectuer une expérience simple sur vous-même: placez une main vers le milieu de votre dos et la deuxième main entre vos omoplates. Penchez-vous vers l'avant, tournez-vous vers la droite puis la gauche, effectuez plusieurs mouvements. Cela vous permettra de ressentir le mouvement des vertèbres. C'est la même chose qui se passe chez le cheval.

anatomie_cheval_001

"reliefs osseux majeurs palpables"

La selle ne doit pas toucher les épaules, elle va bloquer le mouvement des épaules.  En effet, ai niveau des épaule il y a un muscle qui travail beaucoup lorsque le cheval avance.L e cheval devra forcer pour avancer ses antérieurs et les muscles et ligaments risquent des lésions à cause du frottement. Ces lésions sont le plus souvent des tendinites et des problèmes de boiterie des antérieurs. Cela est dû au surpoids sur l'avant main entraîné par le cavalier.

*J'ai connu un cheval, nommé Mocart, qui un jour s'est mit à boiter sans raison apparente. Après avoir été examiné par le vétérinaire et la réalisation de radios, il s'est avéré qu'il avait une tendinite. Je me suis aperçue lorsqu'il a recommencé le travail que sa cavalière le sellait trop en avant sur l'épaule.*

anatomie_cheval_004

"muscles superficiels"

La selle doit être adaptée à la morphologie du cheval. S'il y a un point où la pression exercée par la selle sur le cheval est trop forte, le sang risque de mal circuler. Dans les cas les plus graves, le sang peut ne plus du tout circuler. Cela sera visible par l'apparition de poils blancs ou par une atrophie musculaire progressive. Une selle inadaptée à un cheval est comme une paire de bottes inadaptée à un cavalier: ça fait mal!

La selle doit être en bien entretenue car le cuir sec et/ou craquelé peut casser.

La selle doit avoir une grande surface portante car plus la surface est grande, moins la pression sera élevée. Imaginez une dame qui vous marche sur les pieds en pantoufles ou avec le talon de ses escarpins... c'est la même différence que ressent le cheval.

Les traces de transpirations après le travail doivent être symétriques et homogènes. Toute irrégularité est le signe d'un défaut d'adaptation de la selle.

Malheureusement si le cheval ne sait pas qu'une selle peut être confortable pour lui, il ne va que très rarement se rebeller contre un problème de selle. Il nous revient donc d'être attentif à ces quelques points pour son confort afin qu'il puisse nous donner le maximum de son potentiel.


d'après le site www.equimetric.ch
les images de cet articles sont issues du livre "anatomie du cheval à colorier" de Maggie Raynor, éd. Vigot

Posté par ity09 à 22:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur &a

Nouveau commentaire